La bourrée 3 temps en ligne

samedi 9 novembre 2019
popularité : 45%

Introduction à la danse

D’origine du Haut Berry cette bourrée est très connue dans les bals folks. Se pratique en ligne perdendiculaire aux musiciens, en couple.

Petit conseil : il faut visualiser dans l’espace les différentes positions occupées par le danseur au cours de la danse. Pour cela penser à un cornet de glace, le triangle représentant le cornet et le demi-cercle, la boule de glace.

Une version pour les grandes poteries

Version dansée uniquement par les garçons

Référence de l’article : Bourrée a 3 Les Grandes Poteries

Dénomination :Bourrée à trois des Grandes Poteries

Origine : Recueillie par Pierre PANIS au hameau des Grandes Poteries, communes de Neuvy-deux-Clochers et d’Humbligny (Cher).

Air, musique : Musique de bourrée à 3 temps.

Document : Film muet en noir et blanc tourné en juillet 1949 aux Grandes Poteries ; puis sonorisé ultérieurement.(Un exemplaire est conservé par Solange PANIS, et un autre par le groupe folklorique "Le Berry")

Formation : Trois garçons alignés.

Pas : Pas de bourrée.

Position de départ : Deux garçons l’un derrière l’autre, le troisième faisant face à celui du milieu. Sans se tenir les mains.

JPEG - 6.1 ko

Figure unique, reprise à volonté :

- 1ère Partie : "Avant-deux"

  • Les danseurs N°1 et 3 font quatre avant-et-reculs droit (parfois le danseur N°1 fait des "avant-et-retours" en épingle-à-cheveux, (Cf. figure 7) ;
  • Le danseur N°2 fait quatre "va-et-vient" en épingle-à-cheveux sur les seize mesures de la musique(Cf. figures 2, 3 et 4).
  • Les danseurs N°1 et 2 commencent en avançant et le danseur N°3 en reculant (Cf. figure 2).
  • Remarque : Le danseur du milieu commence son pas de bourrée du pied droit. Il fait donc son "épingle-à-cheveux" en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (Cf. figures 5 et 6).
JPEG - 27.4 ko

- 2ème Partie :

  • Mesures 1 à 4 : Le danseur N°2 fait un tour sens inverse des aiguilles d’une montre avec le danseur N°1, en se donnant les bras gauches. (Cf. figure 8) Le danseur N°3 fait un balancé sur place (mesures 1 et 2), puis avance légèrement au-devant du danseur N°2 (mesures 3 et 4) (Cf. figure 9).
  • Mesures 5 à 8 : Dès le début de la cinquième mesure, le garçon N°2 lâche le bras du danseur N°1 et fait sur cette cinquième mesure un grand pas l’amenant au niveau du danseur N°3 (Cf. figure 9). Les danseurs N°2 et 3 font un tour sens des aiguilles d’une montre en se donnant les bras droits (Cf. figure 10). Pendant ce temps, le danseur N°1 évolue seul sur un petit cercle fictif en sens inverse des aiguilles d’une montre, décrivant environ un demi cercle* (Cf. figure 10).
  • Mesures 9 à 12 : Dès le début de la neuvième mesure, le garçon N°2 lâche le bras du danseur N°3 et fait sur cette neuvième mesure un grand pas l’amenant au niveau du danseur N°1 (Cf. figure 11). Les danseurs N°2 et 1 font un tour sens inverse des aiguilles d’une montre en se donnant les bras gauches. Pendant ce temps, le danseur N°3 évolue seul sur un petit cercle fictif en sens des aiguilles d’une montre, décrivant environ un demi cercle*.
  • Mesures 13 à 16 : Dès le début de la treizième mesure, le garçon N°2 lâche le bras du danseur N°1 et fait sur cette treizième mesure un grand pas l’amenant au niveau du danseur N°3. Les danseurs N°2 et 3 font un tour sens des aiguilles d’une montre en se donnant les bras droits. Pendant ce temps, le danseur N°1 évolue seul sur un petit cercle fictif en sens inverse des aiguilles d’une montre, décrivant environ un demi cercle.
  • Variante : Au lieu de décrire un petit cercle, il arrive que le danseur fasse un tour sur lui-même : sens des aiguilles d’une montre pour le danseur N°1 ; et sens inverse pour le danseur N°3 (Cf. figure 12).
    JPEG - 26.3 ko

Version courante dans les bals

Musique pour l’atelier de Tradenbulle

- La bourrée tournante des grandes poteries
- Le Papillon

[...]

Les fiches de danses ne sont qu’une indication technique.
Elles ne peuvent pas exprimer la pulsation, le ressenti.

  • Une version pour les grandes poteries
  • Version courante dans les bals

Le ressenti passe avant l’analyse dans notre association Tradenbulle. C’est là le rôle de ceux qui montrent les danses.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois