Les grandes poteries 3 temps

samedi 9 novembre 2019
popularité : 77%

Introduction à la danse

Référence : https://sites.google.com/site/blaifolksantboi/berry/bourrees-a-trois-temps/les-grandes-poteries

Bourrée à deux (danseurs), à trois temps qui fut recueillie lors des enquêtes organisées par Pierre PANIS (1911-1993) en 1948-1949 dans le Berry. Bercé dés l’enfance dans le merveilleux et la tradition que lui contaient son grand-père instituteur, son père instituteur aussi, son oncle Louis BOURY, bûcheron et poète et son vieux voisin le père Biquette, Pierre PANIS devait consacrer sa carrière, pour ne pas dire sa vie, au folklore de son pays natal le Berry.
Appelé au titre de « Conseiller Technique et Pédagogique d’Arts et Traditions Populaires » par le ministère de la Jeunesse en 1945, il partageait ses activités entre les provinces de France et de nombreux pays étrangers pour y enseigner cette science bien discréditée aujourd’hui et pourtant toujours présente, le folklore.
Mais sa vraie passion restait sa province. Attaché par sa famille puis par son mariage au département de l’Indre, il y effectua de nombreuses recherches, y recueillit danses, chants, musiques traditionnels pour les transmettre aux jeunes de l’époque.
Retenu à Paris par son ministère, il y créa le groupe « Le Berry » qui existe toujours, non sans avoir dirigé son groupe folklorique à La Châtre et avoir travaillé avec les sociétés folkloriques existantes.
Il « émigra » ensuite dans le Cher, c’est-à-dire le Haut Berry où ses recherches et enquêtes le conduisirent vers la région de La Borne, précisément et surtout au hameau des Grandes Poteries, d’où viennent la plupart des bourrées d’hommes que dansent aujourd’hui tous les amateurs de folklore. La bourrée tournante des Grandes Poteries en est la plus connue.

La bourrée tournante des Grandes Poteries est une bourrée à 3 temps. Le pas est donc celui de la bourrée à 3 temps. On vous renvoie à la fiche de la bourrée de Cétou pour en savoir un peu plus… mais sachez que le pas de bourrée ne s’improvise pas. Il demande des heures d’atelier… de stages… avant d’être intégré et maîtrisé… Et on peut vous dire que c’est un grand plaisir de « bien » danser la bourrée.

Si la tradition faisait de la bourrée tournante des Grandes Poteries une bourrée d’hommes, ce n’est plus tout à fait le cas au jour d’aujourd’hui dans les bals folk que nous fréquentons. On la voit danser entre hommes, ou entre femmes ou le plus souvent en couples mixtes.

D’origine du Haut Berry cette bourrée est très connue dans les bals folks. Se pratique en ligne perdendiculaire aux musiciens, en couple.

Petit conseil : il faut visualiser dans l’espace les différentes positions occupées par le danseur au cours de la danse. Pour cela penser à un cornet de glace, le triangle représentant le cornet et le demi-cercle, la boule de glace.

Une version pour les grandes poteries

Version dansée uniquement par les garçons

Référence de l’article : Bourrée a 3 Les Grandes Poteries

Dénomination :Bourrée à trois des Grandes Poteries

Origine : Recueillie par Pierre PANIS au hameau des Grandes Poteries, communes de Neuvy-deux-Clochers et d’Humbligny (Cher).

Air, musique : Musique de bourrée à 3 temps.

Document : Film muet en noir et blanc tourné en juillet 1949 aux Grandes Poteries ; puis sonorisé ultérieurement.(Un exemplaire est conservé par Solange PANIS, et un autre par le groupe folklorique "Le Berry")

Formation : Trois garçons alignés.

Pas : Pas de bourrée.

Position de départ : Deux garçons l’un derrière l’autre, le troisième faisant face à celui du milieu. Sans se tenir les mains.

JPEG - 6.1 ko

Figure unique, reprise à volonté :

- 1ère Partie : "Avant-deux"

  • Les danseurs N°1 et 3 font quatre avant-et-reculs droit (parfois le danseur N°1 fait des "avant-et-retours" en épingle-à-cheveux, (Cf. figure 7) ;
  • Le danseur N°2 fait quatre "va-et-vient" en épingle-à-cheveux sur les seize mesures de la musique(Cf. figures 2, 3 et 4).
  • Les danseurs N°1 et 2 commencent en avançant et le danseur N°3 en reculant (Cf. figure 2).
  • Remarque : Le danseur du milieu commence son pas de bourrée du pied droit. Il fait donc son "épingle-à-cheveux" en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (Cf. figures 5 et 6).
JPEG - 27.4 ko

- 2ème Partie :

  • Mesures 1 à 4 : Le danseur N°2 fait un tour sens inverse des aiguilles d’une montre avec le danseur N°1, en se donnant les bras gauches. (Cf. figure 8) Le danseur N°3 fait un balancé sur place (mesures 1 et 2), puis avance légèrement au-devant du danseur N°2 (mesures 3 et 4) (Cf. figure 9).
  • Mesures 5 à 8 : Dès le début de la cinquième mesure, le garçon N°2 lâche le bras du danseur N°1 et fait sur cette cinquième mesure un grand pas l’amenant au niveau du danseur N°3 (Cf. figure 9). Les danseurs N°2 et 3 font un tour sens des aiguilles d’une montre en se donnant les bras droits (Cf. figure 10). Pendant ce temps, le danseur N°1 évolue seul sur un petit cercle fictif en sens inverse des aiguilles d’une montre, décrivant environ un demi cercle* (Cf. figure 10).
  • Mesures 9 à 12 : Dès le début de la neuvième mesure, le garçon N°2 lâche le bras du danseur N°3 et fait sur cette neuvième mesure un grand pas l’amenant au niveau du danseur N°1 (Cf. figure 11). Les danseurs N°2 et 1 font un tour sens inverse des aiguilles d’une montre en se donnant les bras gauches. Pendant ce temps, le danseur N°3 évolue seul sur un petit cercle fictif en sens des aiguilles d’une montre, décrivant environ un demi cercle*.
  • Mesures 13 à 16 : Dès le début de la treizième mesure, le garçon N°2 lâche le bras du danseur N°1 et fait sur cette treizième mesure un grand pas l’amenant au niveau du danseur N°3. Les danseurs N°2 et 3 font un tour sens des aiguilles d’une montre en se donnant les bras droits. Pendant ce temps, le danseur N°1 évolue seul sur un petit cercle fictif en sens inverse des aiguilles d’une montre, décrivant environ un demi cercle.
  • Variante : Au lieu de décrire un petit cercle, il arrive que le danseur fasse un tour sur lui-même : sens des aiguilles d’une montre pour le danseur N°1 ; et sens inverse pour le danseur N°3 (Cf. figure 12).
    JPEG - 26.3 ko

Version courante dans les bals

Musique pour l’atelier de Tradenbulle

- La bourrée tournante des grandes poteries

Atelier Tradenbulle bourrée des grandes poteries du 15 Avril 2021

Fiche de danse pour l’atelier de Tradenbulle

- La bourrée tournante des grandes poteries

[...]

Les fiches de danses ne sont qu’une indication technique.
Elles ne peuvent pas exprimer la pulsation, le ressenti.

  • Une version pour les grandes poteries
  • Version courante dans les bals

Le ressenti passe avant l’analyse dans notre association Tradenbulle. C’est là le rôle de ceux qui montrent les danses.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois