Polka

vendredi 4 décembre 2015
par  Philippe Laneres
popularité : 37%

JPEG - 12.6 ko

Référence de l’article : cancoillottefolk.com

Après des années de popularité dans les pays de l’Europe centrale, la polka s’est diffusée dans le reste de l’Europe avec un succès phénoménal.
Danse festive et aisée à apprendre du fait de son rythme gai, marqué et entraînant ainsi que son pas simple, elle est appréciée par les danseurs débutants... Rien de tel qu’une petite polka pour relancer une soirée dont l’ambiance tombe un peu !

La polka prend ses origines dans la Bohème (république tchèque actuelle) du début du XIXe siècle (on parle de 1830). Ce serait une paysanne qui aurait lancé cette danse en bougeant d’une manière personnelle sur l’air d’une chanson populaire de l’époque. Le mot "polka" serait issu de "pulka", mot tchèque signifiant "moitié", en référence au pas chassé servant de base à la danse.

Partie de Prague, la polka devint vite populaire dans les autres capitales européennes au point de faire ombrage à la valse. La polka-mania qui prit forme était telle qu’on qualifia de "polka" de nombreux articles : tabatières, éventails, tissus, etc. D’ailleurs, les Anglais ont gardé l’appellation "polka dots" (littéralement pois polka) pour nommer un tissus à gros pois.

La polka connut un tel succès partout en France que son pas a pris une dimension « universelle ». Il a remplacé des pas plus élaborés dans de nombreuses contredanses populaires et dans certaines rondes. Il a également été usité dans les quadrilles complets en milieu rural.

L’intérêt pour la polka en France diminua au début du XXe siècle à mesure que de nouveaux rythmes venus d’Amérique deviennent populaires sur le vieux continent.

De nos jours, la polka est assez peu dansée dans les bals populaires français. Elle garde cependant un statut de danse populaire dans les pays d’Europe centrale comme la Pologne (dont elle est la danse nationale) et elle y est très pratiquée.

De grands musiciens "classiques" ont composé des polkas. Citons en particulier des compositeurs comme J. Strauss (le fils), Smetana, Dvorak, etc.

La polka se danse sur un rythme musical vif 2/4 et la vitesse se situe aux alentours de 52 mesures par minute (MPM).

Le pas est composé de 6 appuis répartis sur 4 temps de la façon suivante : un changement de pas sur les 2 premiers temps, suivi d’un autre sur les 2 suivants.

JPEG - 5.3 ko

La polka est essentiellement composée de sauts et pas chassés réalisés dans un déplacement du couple autour de la piste sur la ligne de danse. Différentes variantes ont cours : polka sautée, polka glissée ou polka piquée selon l’exécution des pas autres que le pas chassé.

Musique pour l’atelier de Tradenbulle
Titre Exemple vidéo
La Cotulla YouTube
Sean (John) Ryan’s YouTube
Polka de l’aveyron YouTube

Filmé en atelier de la MJC de LONS
Sur une musique tirée du CD de Didier Oliver et Emmanuel Pariselle, Danses du Sud-Ouest et autres mondes (chez L’Autre Distribution)


Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois