Polka

vendredi 4 décembre 2015
par  Philippe Laneres
popularité : 46%

Introduction à la danse

JPEG - 12.6 ko

La polka est une danse originaire de Bohème mais également propre aux régions slaves (actuelles Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Russie occidentale, Ukraine, Biélorussie, Lettonie, Lituanie…) et d’Europe centrale (Suisse, Autriche et Hongrie), à deux temps, de tempo assez rapide, aux rythmes bien articulés. De nombreuses variantes se sont créées avec souvent une partie jeu. Le pas de Polka est souvent intégré dans d’autres danses.

Après des années de popularité dans les pays de l’Europe centrale, la polka s’est diffusée dans le reste de l’Europe avec un succès phénoménal.
Danse festive et aisée à apprendre du fait de son rythme gai, marqué et entraînant ainsi que son pas simple, elle est appréciée par les danseurs débutants... Rien de tel qu’une petite polka pour relancer une soirée dont l’ambiance tombe un peu !

La polka prend ses origines dans la Bohème (république tchèque actuelle) du début du XIXe siècle (on parle de 1830). Ce serait une paysanne qui aurait lancé cette danse en bougeant d’une manière personnelle sur l’air d’une chanson populaire de l’époque. Le mot "polka" serait issu de "pulka", mot tchèque signifiant "moitié", en référence au pas chassé servant de base à la danse.

Partie de Prague, la polka devint vite populaire dans les autres capitales européennes au point de faire ombrage à la valse. La polka-mania qui prit forme était telle qu’on qualifia de "polka" de nombreux articles : tabatières, éventails, tissus, etc. D’ailleurs, les Anglais ont gardé l’appellation "polka dots" (littéralement pois polka) pour nommer un tissus à gros pois.

La polka connut un tel succès partout en France que son pas a pris une dimension « universelle ». Il a remplacé des pas plus élaborés dans de nombreuses contredanses populaires et dans certaines rondes. Il a également été usité dans les quadrilles complets en milieu rural.

L’intérêt pour la polka en France diminua au début du XXe siècle à mesure que de nouveaux rythmes venus d’Amérique deviennent populaires sur le vieux continent.

De nos jours, la polka est assez peu dansée dans les bals populaires français. Elle garde cependant un statut de danse populaire dans les pays d’Europe centrale comme la Pologne (dont elle est la danse nationale) et elle y est très pratiquée.

De grands musiciens "classiques" ont composé des polkas. Citons en particulier des compositeurs comme J. Strauss (le fils), Smetana, Dvorak, etc.

Musique pour l’atelier de Tradenbulle

Polka

Titre Exemple vidéo
La Cotulla YouTube
Sean (John) Ryan’s YouTube
Polka de l’aveyron YouTube

Polka piquée

La Parisienne

[...]

Les fiches de danses ne sont qu’une indication technique.
Elles ne peuvent pas exprimer la pulsation, le ressenti.

  • Musique pour l'atelier de Tradenbulle
  • La partie Polka
  • La partie pas piquée

Le ressenti passe avant l’analyse dans notre association Tradenbulle. C’est là le rôle de ceux qui montrent les danses.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois