La danse en bretagne

mercredi 30 septembre 2015
par  Philippe Laneres
popularité : 35%

Référence de l’article : cancoillottefolk.com

Voici quelques éléments pour présenter grossièrement la danse traditionnelle de Bretagne.

Nous vous renvoyons pour des informations plus précises à l’ouvrage passionnant d’Yves Guilcher : La danse traditionnelle en France (collection Modal Folio, publiée par la FAMDT)

La grande majorité des danses bretonnes se pratique en chaîne ou en ronde.
Cela s’explique facilement :
La Bretagne, et notamment la Basse Bretagne intérieure, est restée jusqu’au XXème siècle au type de danse le plus archaïque de notre histoire, celui du récit chanté par les danseurs d’une ronde tournant sur elle-même.
Cela pour plusieurs raisons :

- Géographiquement, la Bretagne fut un pays difficile d’accès jusqu’à la fin du XVIIIème, voire la seconde moitié du XIXème, donc peu touchée par la modernisation.
- De la même façon, la langue bretonne, divisée en dialectes, n’a aucun rapport avec le français. Elle a ainsi concouru à l’isolement de la Bretagne.
- La population bretonne traditionnelle était essentiellement rurale et dispersée, très majoritairement paysanne. Du coup elle n’a pas eu l’occasion de voir des modèles issus d’autres milieux sociaux.

En même temps, c’est cela qui fait la grande richesse des danses bretonnes. Elles sont restées longtemps pratiquées dans leur forme originelle, en quelque sorte protégées, bien plus que dans toute autre région.

Ce sont les marins qui ont été les premiers introducteurs de nouveauté, par leur contact avec d’autres milieux traditionnels et par leur accès aux modes du jour.
Par exemple, les danses pour couples fermés étaient connues vers 1900 à peu près partout sur le littoral ; par endroits seulement dans les bourgs importants de l’intérieur ; pratiquement pas dans les campagnes.

On peut remarquer aussi que les danses à figures se sont développées soit autour des grands ports, soit tout à fait à l’est de la Bretagne, près de la « France ».

JPEG - 73.8 ko

Carte des principales danses de Bretagne (d’après Yves Leblanc)


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois