Le Rythme

mardi 20 novembre 2018
par  Philippe Laneres
popularité : 23%

Référence de l’article : Aide Le Rythme

La notation qui est reprise ici, est celle du livre de Jean-Michel Guilcher. C’est celle qui est couramment utilisée dans la littérature sur les danses bretonnes.
Elle permet de décrire facilement les pas pour les rondes en indiquant les pieds d’appui et le rythme associé, mais elle est rapidement dépassée dès qu’il y a des croisements de pied, des sauts des fioritures, etc.
Il n’est guère possible de décrire avec quelques lettres les mouvements complexes de deux pieds dans l’espace.
Il a fallu l’enrichir de différents symboles qui malheureusement rendent la lecture des schémas difficile.
Pour disposer d’une description plus complète des signes conventionnels et non conventionnels, il est préférable de se reporter au livre d’Yves Leblanc.

Les temps

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La noire correspond à un temps musical et à un pas pour une ronde simple issue des branles du moyen-âge.
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La croche correspond à la moitié d’une noire au niveau musical et à un petit pas rapidement exécuté.
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Les deux croches correspondent à un temps musical et à deux petits pas rapidement exécutés.
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La durée d’une note peut être prolongée, ici doublé. Dans ce cas, le pas est ralenti ou plus ample ou une figure est réalisée avec le pied libre.

L’appui sur un pied

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Une lettre majuscule représente le pied d’appui. Ici, c’est le pied gauche. Il faut comprendre que si l’on part les deux pieds joints, durant le temps 1, le pied gauche s’est levé, s’est déplacé, s’est reposé sur le sol et le poids du corps est passé sur le pied gauche à la fin du temps 1.
Durant tout le temps 1, c’est le pied droit qui a été le pied d’appui mais à l’issu du temps 1 c’est le pied gauche qui supporte le poids du corps et qui le supportera tout le temps 2.

Les pas

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Si l’on marche normalement en commençant du pied gauche. Le mouvement sera noté ainsi.
Il se lit : "un, deux, trois, quatre".
Cette notation ne permet pas de savoir si le déplacement a été effectué vers l’avant, la gauche ou l’arrière.

Le changement de pas

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Dans cet exemple, nous introduisons deux croches correspondant à deux petits pas exécutés dans un temps.
Ceci correspond à un changement de pas.
Dans l’exemple ci dessus, le poids du corps est sur le pied droit à l’issu du temps 4.
Dans cet exemple, c’est le pied gauche qui supporte le poids du corps.
Le schéma se lit : "un, deux, trois et quatre" ou "un, deux, trois p’tits pas".

L’appui prolongé

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Dans cet exemple l’appui du pied gauche est prolongé sur le deuxième temps.
Un trait noir continu à la droite du "G" indique que l’appui est maintenu.

L’appui des deux pieds

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Pour indiquer que les deux pieds sont au sol et que le poids du corps est réparti sur les deux pieds, on utilise les deux lettres majuscules avec un signe "+" soit la notation "D + G".
Dans le schéma ci-contre, le pied droit est le pied d’appui à la fin du second temps et le reste jusqu’à la fin du quatrième temps. Un trait noir à la droite du "D" représente cet appui.
Le pied gauche vient se poser sur le sol à la fin du troisième temps. Ceci est représenté par le "+ G". Le pied gauche devient un pied d’appui durant tout le temps quatre. Cet appui est représenté par un trait noir à la droite du "D".
Durant le temps 4, les deux pieds sont au sol et ne bougent pas. Les deux pieds servent d’appui, ce qui est représenté par les deux traits noirs superposés.

L’appui fictif

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Un pied peut être posé au sol sans avoir à supporter le poids du corps.
C’est le cas lorsque l’on pose uniquement le talon sur le sol, ou la pointe du pied.
Pour certaines danses un pied peut se poser complètement sur le sol et à plat et se soulever immédiatement après pour se déplacer de nouveau. Ceci permet de marquer le temps et / ou de changer de direction à la trajectoire du pied.
Pour indiquer qu’un pied touche le sol sans être un appui, on ajoute une lettre minuscule : "g" ou "d".
Si le pied est en appui sur le talon, la lettre sera soulignée. Exemple du pied droit sur le temps 1.
Si le pied est en appui sur la pointe, la lettre sera surmontée d’un point. Exemple du pied gauche pour le temps 4.

L’appui croisé

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Pour représenter un pied qui est croisé devant ou derrière l’autre pied, on ajoute un "x" dessus ou dessous la lettre qui représente le pied d’appui.
Dans la figure ci-contre, le pied droit vient se poser en croisant devant le pied gauche et devient le pied d’appui.
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Le pied droit vient se poser derrière le pied gauche et devient le pied d’appui.
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Dans cet exemple, sur le temps 6, le pied d’appui est le pied gauche : "G".
Le pied droit "d" est en l’air et est croisé "x" derrière le pied gauche.
Le pied droit, le "d", n’est pas souligné, il n’est donc pas en appui sur le talon.
Il n’est pas surmonté d’un point, il n’est donc pas posé sur la pointe.
Le "d" indique que ce pied est en l’air.

Sur le temps 7, le pied d’appui est le pied droit "D". Le pied gauche "g" est en l’air et croisé "x" devant le pied droit.

La frappe

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Pour représenter un pied qui vient frapper le sol, on ajoute une flèche dirigée vers bas à côté de la lettre minuscule qui représente le pied en l’air.
Dans la figure ci-contre, le pied droit est le pied d’appui et le pied gauche vient frapper le sol.
La frappe se fait, en général, avec le pied à plat qui tape le sol à côté du pied d’appui.

Le saut sur un pied

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Pour représenter le saut sur un pied, on ajoute une flèche dirigée vers haut à côté de la lettre majuscule qui représente le pied d’appui qui effectue le saut.
Dans la figure ci-contre, le pied gauche est le pied d’appui sur le temps 1 et il effectue un saut sur le temps 2.
Le danseur retombe sur son pied gauche.
Le danseur effectue un saut sur son pied droit sur le temps 3 et retombe sur ce pied droit.
C’est le Pas des écoliers qui est décrit ici.

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